Année de construction : 2003 Construction : Yvan Blouin Construction Conception : Yvan Blouin Architecte

Portail des érables

Situé dans le quartier Montcalm, le Portail des Érables est un projet qui se démarque par la récupération d’éléments appartenant à l’église qui était anciennement sur le site. En effet, les fondations de pierre ont été récupérées ainsi que le portail qui agit désormais d’entrée principale pour les résidants. Le projet donnant sur 3 rues, les occupants possèdent donc plusieurs moyens d’accéder à la porte de leur unité : par le portail donnant sur une cour intérieure verte ou par les accès latéraux donnant sur des ruelles végétalisées et animées. La cour intérieure accessible à tous les propriétaires est aménagée de sentiers, de bancs et de fleurs. Le projet offre des unités réfléchies et entourées de verdure pour une expérience urbaine complète.

La matérialité et l’allure du projet s’accordent harmonieusement avec le contexte urbain. La maçonnerie vient unir le projet aux bâtiments voisins et la toiture en tôle d’acier galvanisé à la canadienne crée un rappel fort avec l’architecture d’époque.

Adresse : 909 - 929 rue des Érables et 910 - 930 Avenue Bourlamaque Programme : Projet résidentiel donnant sur 3 rues dans le quartier Montcalm